Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Bonjour !

Vous avez décidé de nous accorder votre confiance pour l’hébergement de votre fils à l’internat durant l’année scolaire 2020-2021.

Ce courrier a pour objet de vous informer des modalités de rentrée à l’internat.

Il nous donne également l’occasion de transmettre  le document d’autorisation aux parents des élèves qui souhaitent pouvoir disposer d’une faveur de « sortie libre ». Celui-ci doit nous être remis daté et dûment complété et signé à l’arrivée de l’enfant à l’internat (réception obligatoire pour disposer d’une sortie libre avec accord des parents mentionné et en respect du Règlement d’Ordre intérieur, article IX point 2.b).

Les rentrées sont prévues comme suit :

01/09/2020 : Rentrée via les transports fournis par l’internat à la fin des cours (les parents peuvent déposer les bagages à l’internat à partir de 8h00).
Pour les autres jours de rentrée : Tous les internes rentrent entre 18h30 et 20H00, la veille de leur retour à l’école.

Les enfants qui rentrent à l’internat sont censés avoir pris leur repas du soir (souper) au domicile.

Merci de nous avertir par courriel (direction@iacfsuarlee.be) si votre enfant ne rentre pas la veille de la reprise à l’école ou si il y a un changement d’établissement scolaire.

Dès lors, vous pourrez accompagner la veille votre fils pour sa rentrée à l’internat avec son cartable, ses bagages, ses vêtements et nécessaire de toilette, sa trousse de médicaments basiques personnelle, son cadenas avec 3 clés minimum (pas de cadenas à code, interdit par le R.O.I), la somme de 20€ pour l’Amicale pour la location éventuelle d’un casier au rez-de-chaussée et la caution pour la clé mais votre accès sera limité à la rotonde de l’établissement.

Un dessert (tartes aux fruits) avec l’accueil « café - thé - eaux – jus » est prévu au restaurant scolaire pour l’élève. Vu la situation sanitaire et les recommandations ministérielles, les parents ne seront pas autorisés à rester dans le bâtiment sauf pour nous remettre les documents manquants éventuels (certificat médical, autorisations parentales diverses, 2 photos format carte d’identité, fiche médicale de l’internat complétée et signée avec la mention « Lu et approuvé »,  la composition de ménage, 5 vignettes de mutuelle,…).

Une partie des membres de l’Equipe éducative accueillera vos enfants à l’entrée de l’établissement.

Les enfants pourront rejoindre les chambres avec leur(s) éducateur(s) dès 20H00.

En cas de disposition spéciale (congé ou exemption des cours après le premier jour de rentrée à l’école ou cas particulier), un contact préalable avec la Direction est préférable pour éviter malentendu et un manquement éventuel dans une prise en charge d’un élève par une navette en car ou camionnette (contact avec la Direction en ce cas), surtout si votre enfant ne dispose pas d’un appareil de téléphonie mobile.

La crise sanitaire actuelle nous demande une série d’adaptation afin de garantir la sécurité de tous.

Voici quelques obligations que devront rencontrer nos étudiants internes :

- Le port du masque sera obligatoire pour tous les déplacements à l’intérieur du bâtiment.
- Le lavage des mains régulier sera vivement préconisé. Surtout lors des entrées et sorties des différents locaux communs.
- Il sera demandé aux internes d’éviter les rassemblements (se limiter à quelques copains dans un premier temps).
- Les parents devront porter un masque lors de leurs venues en nos lieux (si possible sur rendez-vous sauf pour le 1er jour)

Notre but n’est pas de rendre le séjour à l’internat invivable pour nos jeunes. Cependant, nous devons nous montrer prudents lors de cette rentrée afin de ne pas se retrouver dans une situation identique à celle de mars. Cela serait dramatique pour la poursuite des études de votre enfant. Vous pouvez compter sur nous pour faire de notre mieux afin que notre bel écrin de verdure reste convivial et nous comptons sur votre bonne collaboration pour entamer l’année scolaire positivement.

1. Situation administrative et comptable :

- Si vous êtes en ordre de paiement et que l’engagement de paiement en double exemplaire nous a été renvoyé signé, votre enfant peut intégrer l’internat.

- Si le paiement de la pension pour le mois de septembre 2020 (241,15€)  n’a pas encore été effectué, nous vous prions de bien vouloir vous munir de votre extrait de compte sur lequel figure le montant débité concernant la pension due ou du montant en espèces ou « liquide » avec le compte juste et exact (pas de manipulation de change).

2. Faveur de « Sorties libres » pour les élèves concernés (de la 4ème à la 7ème année et baccalauréat)

Nous vous prions dès lors de nous remettre le document d’autorisation ci-joint intitulé « Autorisation permanente - Faveur de « Sorties libres » pour les parents des élèves concernés, avec leur signature pour information en plus de celle de leur(s) fils si celui-ci (ceux-ci) est ou sont majeur(s) (uniquement valable le mercredi sauf cas particulier).

La réception de ce document conditionnera - sauf problème scolaire ou disciplinaire - l’octroi de la faveur de « sorties libres » dès le 09/09/2020.

3. Notre investissement :

L’Equipe éducative s’efforcera

de susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort régulier et constant ainsi que l’acquisition d’une méthode;
de stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable;
de placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés;
d’aider les jeunes hommes à fonder des relations dans le respect mutuel, la tolérance et la coopération;
de favoriser activement, avec le soutien du personnel ouvrier et de l’Amicale, l’épanouissement de chaque interne dans les domaines culturel, relationnel, scolaire et sportif.

Avec votre concours et le travail régulier et effectif de votre fils à l’école, à l’internat et au domicile, nous contribuerons ensemble à la réussite de votre enfant et à un séjour de qualité en notre établissement. S’il s’évertue également à faire preuve de respect envers ses camarades, tous les membres du personnel et les visiteurs (parents, enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs, personnel d’entreprises, …) ainsi que vis-à-vis du matériel individuel ou collectif, votre fils se donnera les meilleures chances d’intégration et d’épanouissement à l’internat durant cette année scolaire 2020-2021.

En vous remerciant de votre bienveillante attention et de la confiance accordée, en restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au nom de l’ensemble des membres du Personnel de l’IACF Suarlée, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, l’expression de nos meilleures salutations.

                                                                                                                                  

 

                                                                                                                                                             Benoît BOUTET

                                                                                                                                                             Administrateur f.f.

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.