Rentrée à ou départ de l’internat

  1. Lors de la rentrée scolaire, la première rentrée de l'élève interne s’effectue à 18h00 pour les nouveaux élèves, à 20h30 pour les anciens.
  2. Dans le courant de l’année scolaire, la rentrée à l’internat a lieu soit le dimanche soir, soit le lundi matin. Pour des raisons de sécurité de l’enfant et la bonne organisation de l’Internat, les parents ou la(les) personne(s) responsable(s) de l’enfant doivent impérativement choisir l’une ou l’autre option.

Modalités de la rentrée le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours (après un congé) :

  • La rentrée s’effectue le dimanche ou la veille de la reprise des cours (congé) entre 20h45 et 21h45 (!) uniquement pour les élèves accompagnés de leurs parents ou d’une personne mandatée par ceux-ci, les élèves qui reviendraient seuls peuvent rejoindre l’internat en train et/ou en bus ou en taxi de la gare pour s’y présenter directement entre 20H45 et 21H45. Cependant, cette autorisation peut être suspendue ou supprimée à tout moment suivant le comportement de l’élève, le respect du temps imparti pour rejoindre l’internat, d’une part, et les heures de rentrée, d’autre part. Après 21h45, le Personnel en service n’est pas tenu d’ouvrir les portes de l’établissement aux retardataires éventuels qui n’auraient pas de justification plausible à faire valoir. Les internes qui seraient dans ce cas s’exposent à devoir rentrer temporairement le lundi au lieu du dimanche soir ou le jour de la reprise des cours (après un congé).
  • La rentrée du dimanche ou la veille de la reprise des cours (congé) est une faveur accordée pour faciliter le retour à l’école de votre enfant. En effet, elle évite un lever anticipé le lundi ou lendemain d’un congé, de longs trajets en train ou voiture le lundi matin ou le lendemain d’un congé. Elle permet également d’éviter un état de fatigue à votre enfant pour se rendre aux cours le lundi ou le jour de la reprise des cours après un congé. Vous devez choisir entre deux possibilités, soit la rentrée le dimanche soir et la veille d’un retour à l’école après un congé, soit le lundi ou le jour de reprise des cours après un congé, au matin, à l’internat pour les élèves de l’ITCA, à l’école pour les autres.
  • Etant donné que l’Equipe éducative du dimanche ou d’une veille de reprise des cours à la suite d’un congé est réduite par rapport à une soirée de semaine normale, il est important de respecter quelques consignes pour que la prise en charge de votre enfant soit optimale.
  • Si pour une raison déterminée votre enfant ne devait pas rentrer alors que cela est prévu, il est de votre devoir - à vous parents ou à vous élève majeur de prévenir l’internat soit par lettre, par un mot au journal de classe (rubriques communications), par un courriel de préférence au plus tard le dernier jour ouvrable précédent (le vendredi par exemple ou la veille du congé) à l’adresse électronique absence@iacfsuarlee.be ou par téléphone avant 12h. En cas d’absence exceptionnelle (panne de voiture, accident, retard de train, maladie,…), il est encore possible de téléphoner le dimanche ou la veille d’un retour de congé entre 20h45 et 21h30 ou d’envoyer un courrier électronique à l’adresse électronique absence@iacfsuarlee.be le dimanche avant 20h30. 
  • Toute absence qui ne nous serait pas signalée anticipativement ou entre 20h45 et 21h30 le soir de la rentrée pourrait être sanctionnée d’une suppression durant 3 semaines de la rentrée le dimanche soir ou la veille d’une reprise des cours après un congé scolaire. En cas de récidive, la suppression peut être portée à 3 mois la première fois, pour toute l’année lors de la seconde.
  • Sans aucune information relative à une absence de l’élève qui doit normalement être présent lors de la rentrée le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours (à la suite d’un congé), l’équipe éducative signalera l’absence inquiétante à la police.
  • Pour faciliter le travail des membres de l’Equipe éducative, le document « Rentrée à l’internat » devra être complété et signé par l’élève majeur, les parents ou le responsable légal et remis lors de l’inscription.
  • Aucun repas n’est servi à l’internat le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours après un congé ; une fois rentré dans l’enceinte de l’internat, l’élève interne mineur n’est plus autorisé à en sortir pour quelque motif que ce soit. L’élève majeur qui rentre à l’internat mais en ressort - sans motif valable (laissé à l’appréciation de l’Educateur) - se verra refuser l’entrée.
  • Le Personnel éducatif travaillant en nombre réduit le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours après un congé, la priorité est évidemment accordée à des tâches de contrôle et de surveillance. Le Personnel en service à l’internat est seul juge de la façon la plus adéquate d’organiser la soirée. Tout élève interne qui serait l’auteur d’actes d’indiscipline ou qui s’y trouverait associé s’engage, selon la gravité des faits, dans la procédure disciplinaire suivante :
    • AVERTISSEMENT avec lettre aux parents.
    • Suspension pour TROIS DIMANCHES de la faveur de rentrer le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours après un congé (à dater de la décision).
    • Suspension pour TROIS MOIS de la faveur de rentrer le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours après un congé (à dater de la décision).
    • Si l’indiscipline se renouvelle, interdiction de rentrer le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours après un congé JUSQU'À LA FIN DE L’ANNEE SCOLAIRE.
    • En fonction de la gravité des faits d’indiscipline, d’autres sanctions d’accompagnement ou disciplinaires  peuvent éventuellement être décidées.
    • Le Conseil des Educateurs applique ces dispositions de façon stricte.

Rentrée le lundi matin ou le jour de la reprise des cours après un congé

  • De préférence directement à l’école. Il est possible de rentrer à l’internat dès 7h30 pour les internes de l’ITCA uniquement.
  • Il est interdit aux élèves d’accéder aux chambres le lundi matin, le jour de la reprise des cours après un congé ou lors d’un autre congé hebdomadaire (horaire régulier), les bagages seront déposés dans le couloir prévu à cet effet (non surveillé par un membre du personnel).

Rentrée et / ou départ en cours de semaine

Tout élève interne qui rentre dans l’établissement en cours de semaine ou qui en sort pour un motif plausible DOIT obligatoirement :

  • signaler sa présence (rentrée ou départ) à un membre du Personnel éducatif dont il dépend ou à l’Administrateur.
  • produire une justification écrite et signée par un responsable légal ou lui-même s’il est majeur expliquant les motifs dans les deux cas envisagés.

Modalités du retour le vendredi ou la veille d’un congé

  • Le vendredi ou la veille d’un congé, en règle générale pour tous les internes, le départ se fait dès la fin des cours depuis l’école fréquentée par l’interne à l’exception des élèves fréquentant l’ITCA Suarlée (même site).
  • Le vendredi ou la veille d’un congé, il n’y a pas de service de transport d’élèves par le bus scolaire organisé à la fin des cours entre l’internat et les écoles desservies et inversement.
  • De manière générale, le vendredi ou la veille d’un congé, aucun bagage ne peut séjourner dans le hall de l’internat ni dans les chambres. Les bagages des élèves doivent se trouver dans le local prévu à cet effet ou un local de substitution si le premier est occupé par les participants à une réunion pédagogique.
  • Rappel : éviter d’introduire  des objets de valeur à l’internat ou dans les bagages. Un casier fermé à clé peut être loué à l’Amicale de l’internat. De plus, l’élève interne dispose dans la chambre d’une armoire individuelle munie d’un dispositif de fermeture (cadenas à fournir par l’élève ou sa famille).
  • En principe, pour 16h00, tous les élèves doivent avoir quitté l’internat. En cas d’empêchement majeur, il est conseillé de contacter l’Administrateur afin de trouver un arrangement.

 

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.