Les projets éducatif et pédagogique du réseau et le projet d’établissement

« Le projet éducatif et le projet pédagogique de l’ensemble des établissements organisés par la Communauté française, ainsi que le projet de chacun d’entre eux, établissent la cohérence entre les gestes quotidiens posés par tous les membres de la communauté éducative et les valeurs sur lesquelles se fonde l’éducation que la Communauté française veut organiser au bénéfice des jeunes qui lui sont confiés. »

Le projet éducatif et pédagogique des établissements organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) est téléchargeable ici.

« Alors que le projet éducatif de la Communauté française définit des valeurs, à portée générale, le projet pédagogique précise davantage la façon de le mettre en œuvre dans la réalité. Le projet d’établissement, défini par la Communauté éducative locale, concrétise ce projet pédagogique en fonction du contexte particulier : il tient compte des choix et des priorités discutées au sein du conseil de participation, ainsi que des réalités locales… »

Projet d'établissement de l'Internat Autonome de Suarlée

Notre projet d'établissement en vigueur depuis plus de 3 ans reste d'application cette année scolaire 2015-2016. Toutefois, un nouveau Projet d'établissement a &t& mis en chantier et finalisé durant le dernier trimestre 2015 en partant des suggestions et avis des différents acteurs de la vie de l'internat, étudiants, membres de l'Equipe éducative, membres du personnel ouvrier, parents, ... Cela a suscité un vrai "remue-méninges", de nombreuses interrogations, de multiples recherches et propositions, des discussions variées, synthèses, pistes d'actions concrètes à élaborer, ... 

Le nouveau Projet d'établissement a été présenté pour avis aux deux organes officiels de concertation de l'internat, au Comité de Concertation de Base et au Conseil de Participation, et amendé. Il est d'application pour la rentrée scolaire 2016-2017, sous réserve d'approbation définitive par Madame la Ministre de l'Enseignement.

Vous pouvez le télécharger ici.

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.