LES ALLOCATIONS  ET  PRÊTS D’ ETUDES SECONDAIRES

Différentes aides - à certaines conditions - apportent un soutien financier pour le paiement des études ou la fréquentation d'un internat : allocation ou bourse d'études, prêt d'études et déductibilité fiscale.

1. Les parents ou les personnes responsables des élèves inscrits dans l’enseignement secondaire fréquentant régulièrement leur école peuvent se voir accorder en fonction de certaines conditions financières et pédagogiques une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour les élèves internes, cette aide est supérieure aux montants alloués pour les élèves externes. Il sera donc important de préciser la qualité d’interne de l’élève au moment de la rentrée du dossier. Une attestation d'élève interne sera établie par l'internat et vous sera transmise par le biais de votre enfant en principe à la fin de la première semaine complète qui suit le 1er octobre de l'année scolaire en cours, elle devra être jointe au dossier de demande.
Formulaire de demande d'allocation ou de bourse d'études en ligne ou à télécharger, informations complémentaires et adresses des bureaux régionaux pour l'envoi de la demande sur le site internet suivant : http://www.allocations-etudes.cfwb.be
 
2. Prêt d'études
Direction des Allocations et Prêt d'études
Tel. 02/413.37.37 (N° Unique)
https://allocations-etudes.cfwb.be/
 
3. Déductibilité fiscale des frais d'internat - Belgique
Les parents ou les personnes responsables de l'enfant (imposés en Belgique) peuvent bénéficier à certaines conditions de la réduction d'impôts pour frais de garde et d'internat.

Plus d'infos au SPF Finances : Conditions | SPF Finances (belgium.be)                                                   

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.