Les études à l'internat

  1. Le "Dispositif d'accompgnement scolaire", en vigueur à l'Internat Autonome de Suarlée, met en pratique les dispositions du référentiel pédagogique et éducatif propre aux internats scolaires et complète les modalités reprises ci-dessous. Lors de l'inscription, il est également accepté par les parents et l'élève qui en reçoivent une copie. Son respect est nécessaire et tout manquement sera sanctionné.
  2. L'étude obligatoire commence à 17h45 pour tous les élèves,
  3. Les élèves du premier et du 2ème degré du secondaire sont placés dans les salles d'étude commune où les travaux sont dirigés et surveillés par un Educateur.
  4. Les élèves du 3è degré, à partir de la 5è année - sauf dérogation décidée en Conseil des Educateurs ou par un membre de l'Equipe éducative (en situation particulière ou d'urgence) - étudient en chambre où le travail revêt une forme plus autonome, davantage soumis à l'initiative personnelle de l'étudiant, mais toujours sous la surveillance et l'autorité de l'Educateur.
  5. Pendant toute la durée de l'étude, le silence est de rigueur. Il n'est pas permis de circuler de chambre en chambre. L'étude doit être effective, créant ainsi des conditions de travail favorables, concentration, calme et sérieux. Aucun moyen de diffusion sonore ne peut être en fonction, à l'exception des élèves qui étudient en chambre, pour autant qu'ils disposent d'un casque écouteur et fonctionnant à volume réduit. Les Educateurs ont pour mission essentielle de veiller à ce que chacun bénéfice d'un climat serein (et de le maintenir) qui soit propice à la concentration, à la mémorisation et à l'exercice intellectuel.
  6. Sont tolérés des ordinateurs mis par l'internat à la disposition des élèves pour effectuer certaines tâches et recherches (logiciels et internet). Un tour de rôle est institué pour que chacun puisse y avoir accès. De même sont autorisés des ordinateurs portables personnels ou tablettes utilisés durant ce temps d'étude à des fins exclusivement scolaires. Les élèves ne peuvent empêcher ce contrôle de la part d'un membre de l'Equipe éducative sous peine de se voir retirer l'autorisation d'utiliser cet ordinateur portable ou tablette personnel(le) durant l'étude. 
  7. Chaque jour, l'élève interne doit présenter son journal de classe, ses devoirs et interrogations ainsi que tout document scolaire permettant aux Educateurs d'exercer leurs contrôles. Le journal de classe doit être signé chaque fin de semaine par les parents ou les personnes responsables, en apportant une attention soutenue à la rubrique communications.
  8. A la fin de chaque période, avant de le rendre à l'école, l'interne doit présenter son bulletin à l'Educateur de l'internat titulaire de son étude afin qu'il soit photocopié et permette ainsi un meilleur accompagnement de l'élève.
  9. Toute arrivée tardive à l'étude doit être dûment justifiée auprès de l'Educateur titulaire.
  10. Des circonstances exceptionnelles peuvent modifier l'horaire habituel des études, ce sont par exemple des activités inter-internats, sportives, ludiques ou culturelles impliquant un grand nombre de participants, des excursions ou déplacements extérieurs avec rentrée tardive, des cas de force majeure tels que examens, repas spéciaux, accident, audition, enquête, etc.
  11. Les sorties "libres" et les participations à des activités dites spéciales dépendent de la qualité du travail scolaire fourni (ou à fournir) par le demandeur ou de son comportement (voir R.O.I. - article IX,, 2.b et 2.c).
  12. Tout élève interne qui en fait la demande a la possibilité, en soirée, de bénéficier d'un temps d'étude supplémentaire dans le cadre d'un système dit "de soutien". Celle-ci peut également être organisée à l'initiative de l'Equipe éducative pour améliorer les résulats scolaires ou à la demande des parents, après concertation avec l'Equipe.
  13. Une bibliothèque au rez-de-chaussée et plusieurs ordinateurs munis d'une imprimante en réseau (avec possibilité de numériser les documents) sont à la disposition des étudiants à l'étude ou à chaque étage de l'internat (dortoir) selon les modalités d'utilisation qui sont définies par les gestionnaires de ces outils pédagogiques.
  14. Chaque jour, matin et après-midi, lorsqu'il se rend à l'école qu'il fréquente, lorsqu'il revient à l'internat ou lors du retour au domicile, l'élève interne doit être en possession de son journal de classe, celui-ci sera signé - après lecture - par les parents ou la personne responsable au moins une fois par semaine.
  15. L'interne avisé prendra également avec lui en plus de ses cours habituels au moins un cours supplémentaire pour lequel un travail doit être remis ou pour lequel un contrôle ou un bilan doit avoir lieu ultérieurement (absence d'un professeur). Il n'oubliera pas le matériel ou vêtement(s) utilisé(s) pour les cours d'éducation physique ou les cours de pratique. Idéalement, les cours ou le matériel dont il aura besoin à l'école le lendemain ou durant le week-end (retour au domicile) devront être préparés la veille au soir, avant l'extinction des "feux".
  16. L'I.A.C.F. Suarlée offre à ses élèves la facilité de procéder, dans des cas urgents et d'absolue nécessité, à la photocopie de documents scolaires présentant un caractère didactique ou pédagogique indispensable, ces photocopies sont payantes (à faible coût).

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.