L’Internat Autonome de la Communauté française de Suarlée - Namur offre aux garçons fréquentant l’enseignement secondaire :

Un hébergement de qualité

En chambres et sur trois étages

Les garçons dorment en chambres collectives : 2 chambres à 4 lits, 38 chambres à 3 lits, 9 chambres à 2 lits et 34 chambres individuelles, ces dernières étant occupées par les élèves plus âgés de 7ème et 6ème essentiellement ou pour raisons médicales spécifiques.

Les chambres sont équipées de lits simples et d’armoires qui se ferment au moyen d’un cadenas à clé (à fournir par la famille avec 2 clés pour l'éducateur titulaire du dortoir et une en réserve au domicile, l'élève en ayant une sur lui).

La capacité d’accueil de l’internat s’élève à 174 places.

A chaque étage se trouvent à la disposition des élèves et sous le contrôle d’un éducateur :

  • des ordinateurs (PC), une imprimante multifonction, un réseau WI-FI sécurisé,
  • un coin détente équipé d’une télévision et d’un décodeur numérique.
  • des tables pour jouer aux jeux de société au 1er étage
  • des consoles de jeux aux 2ème et 3ème étage

Les chambres et le matériel aux étages en photos, cliquez ICI!

Une alimentation équilibrée et variée préparée dans une cuisine aux normes et deux restaurants agréables et lumineux. Plus d'infos ? Cliquez ICI!

La garantie d’un cadre structurant et d’un suivi scolaire

Les élèves vivent selon un rythme structurant

Du lever (7h00) à l'extinction des feux (22h30), les internes sont encadrés par une équipe qualifiée et suivant un horaire qui équilibre les temps d’étude, leur scolarité, le soin personnel, la détente et les repas, gages d’une bonne santé physique et mentale. Plus d'infos sur l'horaire d'une journée à l'internat? Cliquez ICI!

Un suivi et soutien scolaire en concertation avec l'Equipe éducative

L’internat organise l’étude obligatoire, dirigée de la première à la quatrième année dans un local d'étude, et l'étude en chambre - sous le contrôle d’un éducateur - pour les aînés, soit 6 études en fin d'après-midi dont 2 en chambres.

Une étude complémentaire, vivement conseillée, est possible en soirée, sur base volontaire ou à la demande des parents selon les difficultés ou les résultats scolaires mais après concertation avec l'Equipe éducative.

Plus d'infos sur les études? Cliquez ICI!

Des navettes quotidiennes conduisent les enfants dans leur établissement scolaire respectif (ou à proxmimité) et les ramènent à l’internat en fin de journée.

L’IACF Garçons de Suarlée peut accueillir les élèves dès le dimanche soir, en priorité ceux qui viennent de loin pour des raisons d’encadrement, de mobilité et de transports ou de facilité d'accès. Cette possibilité de rentrée à l'internat le dimanche soir ou la veille de la reprise des cours après un congé reste une faveur qui peut être suspendue en fonction du comportement de l’enfant ou de ses retards. Plus d'infos sur les rentrées à l'internat, cliquez ICI!

Des questions? Un renseignement? Prenez contact!

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.