Boucher - Charcutier - Traiteur - Organisateur de banquets

3è et 4è professionnelle

Au programme :

  • Apprendre les techniques, théoriques et pratiques, spécifiques  au métier : découper, désosser, parer, éplucher, …
  • Fabriquer des charcuteries de base : boudin, pâté, …
  • Réaliser des salaisons : jambon cuit, poitrine salée et fumée, …
  • Développer sa personnalité pour mettre en valeur les qualités requises pour être un bon boucher : communication, écoute, disponibilité, …
  • Respecter les règles de sécurité et d'hygiène (HACCP).

Débouchés :

Au terme de la réussite de la 4ème professionnelle, accession aux années supérieures pour affiner la formation professionnelle et théorique et obtenir un accès à la profession.

5è et 6è professionnelle

Au programme :
 
  • Apprendre les techniques, théoriques et pratiques, spécifiques au métier : découper, désosser, parer, éplucher, …
  • Renforcer les pratiques et méthodes apprises en 3ème et 4ème années
  • Fabriquer des charcuteries fines : galantine, pâtés en croûte, …
  • Réaliser des saucissons secs, des colliers d’Ardenne, …
  • Développer sa personnalité pour mettre en valeur les qualités requises pour être un bon boucher : communication, écoute, disponibilité, …
  • Se familiariser à l’apprentissage de la sculpture sur légumes
  • Respecter les règles d’hygiène (HACCP) et de sécurité.
Débouchés au terme de la réussite de la 6ème professionnelle :
 
  • Obtention du Certificat d’études de 6ème année de l’enseignement professionnel, du certificat de gestion et du certificat de qualification professionnelle.
  • Possibilité de s'installer comme indépendant et d'ouvrir son propre commerce.

7è professionnelle complémentaire

 Obtention du CESS (accession à l’enseignement supérieur) :

  • "Traiteur-organisateur de banquets et de réceptions" ou
  • "Patron boucher-charcutier-traiteur »

Plus d'infos école formation et métier : ITCA - Suarlée

Methode

Susciter auprès des élèves une dynamique de travail et d’étude basée sur l’effort constant et l’acquisition d’une méthode.

Apprendre

Stimuler l’envie d’apprendre, de devenir plus autonome et plus responsable.

Règles

Placer des repères pour le comportement des élèves et viser à l’observation des règles de vie en société où droits et devoirs sont intimement liés.